Comme vous le savez sans doute, porter un masque ou des lunettes lorsque l'on fait du ski est très important afin de protéger ses yeux des UVs... Mais pas (ou plutôt plus) seulement ! Depuis quelques années, certaines marques se sont lancées dans la conception de masques de ski connectés. Ceux-ci sont capables d'afficher diverses informations aux riders grâce à un HUD (affichage tête haute) généré par un petit écran embarqué.
Quelles sont les fonctionnalités ?
De manière générale, ces masques permettent d'afficher des informations comme sa localisation, son altitude, sa vitesse, la distance parcourue, des analyses de sauts, les appels entrants et SMS, ses playlists, sa distance par rapport à un autre rider possédant le masque ou l'application mobile, etc. Les modèles les plus connus de masques de ski connectés sont sans doute le Smith I/O Recon et le Oakley Airwave. Bien sûr, les deux modèles ont quelques différences mais le principe reste le même: les informations sont calculées via différents capteurs (GPS, accéléromètre, etc.), retransmises sur le petit écran du masque et enfin stockées sur son smartphone connecté en bluetooth afin de retrouver ses statistiques par descente, par journée ou encore sur la saison entière !Pour une liste détaillée des fonctionnalités, je vous renvoie vers les différents sites constructeurs, car tous les masques connectés ne possèdent pas les mêmes et il serait trop long de les citer une par une pour chaque modèle.
A qui s'adressent ces lunettes ?
Eh bien principalement aux riders de bon niveau, fans de freestyle ou de hors-piste, qui souhaitent analyser avec précision leurs performances - ce sont les fans de "quantified self" qui seront ravis. Cependant, ce genre de gadget mal utilisé peut s'avérer très dangereux: le risque d'être captivé par les informations données par le HUD et donc de faire moins attention à la piste n'est pas négligeable, même si cela reste à la fois pratique et ludique, notamment avec un autre modèle, le RideOn, qui dispose d'un écran encore plus grand et de fonctionnalités absolument "décalées" en intégrant des jeux en réalité augmentée sur les pistes (voir vidéo de présentation plus bas).
Conclusion
Pour conclure, il faut avouer que ces produits sont assez impressionnants et peuvent êtres très pratiques. Ils restent en revanche à utiliser avec modération, notamment lorsque l'on est débutant et/ou qu'il y a du monde sur les pistes. Mais les masques de ski ne sont pas les seuls outils connectés disponibles sur les pistes... Il existe également des casques connectés tel que le Forcite Helmet (pour protéger sa tête en plus de ses yeux tout en restant connecté), des bonnets connectés comme le Archos Music Beany ou encore des gants connectés...Voici les vidéos de présentation des 3 masques dont j'ai parlé dans cet article:
- Smith I/O Recon
- Oakley Airwave
- RideOn
Je vous laisse me donner vos impressions sur ces différents produits en commentaire et je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année ! En espérant que la neige arrivera, histoire que cet article soit de saison... Je rappelle malgré les températures que nous sommes en hiver 😛
Votre commentaire